AIDE AUX JOURNALISTES : APPEL URGENT AUX AUTORITÉS CANTONALES DE GENÈVE

Communiqué de presse – AGJ – Genève, 16 juin 2020

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le secteur des médias est frappé de plein fouet par la chute vertigineuse des recettes publicitaire, l’annulation de multiples annonces et événements. Début avril 2020, une dizaine d’organisations professionnelles et d’associations lançaient un appel urgent aux autorités fédérales et cantonales : « Urgence pour la démocratie: Sauvons le journalisme et les médias ! ». Cet appel cosigné notamment par impressum – la plus importante association professionnelle de journalistes en Suisse –, Syndicom et Reporters sans frontières, demandait aux autorités de réagir au plus vite face à l’ampleur de la crise touchant depuis des semaines les médias en général, et la presse écrite en particulier.
 
Cet appel a depuis été entendu à plusieurs niveaux. La Confédération a ainsi promis des aides d’urgence. Le 8 mai 2020, la Canton de Fribourg a décidé de débloquer 5,34 millions de francs pour maintenir l’emploi, les titres et le journalisme de qualité. De son côté, le Canton de Vaud a décidé d’apporter 1,2 millions d’aide indirecte via des annonces et publicités dans les titres, et envisage d’autres mesures supplémentaires.
 
Et à Genève ? Rien de tel n’a encore été entrepris, alors que La Tribune de Genève et Le Courrier se retrouvent aussi confrontés à une des pires crises de leur histoire. Il s’agit des deux seuls quotidiens d’information genevois restants, après la disparition successive dès les années 1990 de La Suisse, puis du Journal de Genève et du Nouveau Quotidien. Le déménagement de la rédaction du Temps à Lausanne a encore accentué le phénomène d’appauvrissement pénalisant la qualité du traitement médiatique des actualités genevoises.
 
L’Association genevoise des journalistes-AGJ alerte les autorités cantonales. Et les prie d’agir sans tarder pour limiter la casse : sans intervention, les médias d’informations locaux risquent de subir de nouveaux licenciements d’ici cet été. Or, plusieurs moyens simples et rapides de soutenir indirectement les médias existent : annonces cantonales publiées dans ces titres, soutien à des abonnements pour les jeunes atteignant leur majorité, etc.
 
L’AGJ recommande en particulier des mesures d’aides aux journalistes, et notamment aux journalistes libres, premiers touchés par la crise. Par exemple, à travers la création de prix ou le co-financement de projets d’enquêtes et de reportages sur des thèmes locaux et d’intérêt public ; par le soutien à des projets d’éducation aux médias à destination des écoles, impliquant des journalistes ; ou encore, par un soutien ponctuel aux organisations professionnelles, comme les Sociétés de rédacteurs et les associations de journalistes gérant des fonds de solidarité.
 
A Genève, l’AGJ représente 365 journalistes professionnels. Elle a été fondée en 1900 (ex-Association de la presse genevoise) et fonctionne aujourd’hui comme section cantonale d’impressum, forte de plus de 4000 membres.
 
Pour l’AGJ,
Gilles Labarthe, président, et Marc Bretton, vice-président



Liens :
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