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Ce mardi matin, Tamedia doit annoncer à ses salariés la répartition de la suppression des 90 postes. Avec une crainte pour l’avenir de La Tribune de Genève. Séverine Chave, présidente de l’Association genevoise des journalistes, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
C’est aujourd’hui que Tamedia doit annoncer à ses salariés la répartition de la suppression des 90 postes. Avec une très grosse inquiétude en Suisse Romande, et une très très grosse inquiétude à la Tribune de Genève.
« On ne connaît pas encore la répartition exacte entre les titres, mais la Suisse Romande devrait être plus touchés que la Suisse alémanique. Le territoire romand étant restreint, on atteint les limites du potentiel de croissance. Je pense que les habitants des différents cantons sont très attachés à leur titre, avec des diversités régionales importantes. La population ne paie plus pour ces titres peut-être, aussi, parce qu’ils sont habitués à avoir des contenus gratuitement. Il faut réinventer le modèle économique: la publicité part chez Facebook et Google, les petites annonces ont été enlevées des titres et avec, elles une manne financière ».
« Les ados d’aujourd’hui sont beaucoup plus informés qu’il y a dix ans. Peut-être que le journalisme a un peu raté, ce virage là »
La presse écrite n’a-t-elle pas manqué d’anticipation pour répondre aux attentes des jeunes?
« La Tribune de Genève a plutôt bien réussi son tournant numérique. Ils ont plus d’abonnés numériques que d’abonnés papier. On dit beaucoup que les jeunes ne sont pas intéressés par l’information mais au contraire, ils n’ont jamais été autant exposé à l’actualité. Les ados d’aujourd’hui sont beaucoup plus informés qu’il y a dix ans. Peut-être que le journalisme a un peu raté, ce virage là. »