Association genevoise
des journalistes-AGJ
12, Rue du Jura
1201 Genève
www.agj.ch
info@agj.ch
Journalisme Social Club
Un espace pour débattre, apprendre des trucs, partager nos expériences, raconter les coulisses de certaines enquêtes ou reportages, boire des verres et se rencontrer: il nous a semblé que cela manquait au paysage professionnel des journalistes à Genève.
En mai 2025, l’Association genevoise des journalistes s’est associée à Downtown Studio pour créer notre propre Journalisme Social Club: un rendez-vous mensuel, tous les derniers mardis du mois au cœur de Genève dans les locaux de Downtown.
Au programme: un workshop donné par des spécialistes ou une discussion entre collègues autour d’un sujet sélectionné par nos soins, suivi d’un apéritif.
Le programme 2026
Janvier Crans-Montana: comment informer sur un sujet qui nous touche de si près? panel en cours d’élaboration
Février Initiative anti-SSR: le débat à quelques semaines de la votation panel en cours d’élaboration
Mars Strip-tease: les coulisses d’une émission à succès avec Clémentine Bisiaux, journaliste et réalisatrice et Régine Dubois, journaliste et animatrice
Avril La philanthropie: nouveau modèle économique des médias? avec Yves Daccord, président de la Tour en commun (ex-Tour RTS), Gilles Marchand, directeur de l’Initiative Médias et Philanthropie de l’Université de Genève et ex-directeur de la SSR et de la RTS, Riccardo Ramacci, fondation Mercator panel en cours d’élaboration
Les éditions 2025
Mai Béatrice Guelpa et Stéphane Saporito (RTS – Mise au point) ont inauguré la série avec leur reportage Israël: Les voix pour la paix, récompensé par le Swiss Press Award.
Juin Alexandre Demidoff (Le Temps), Roderic Mounir (Le Courrier) et Pierre-Philippe Cadert (RTS) ont débattu de la place de la critique culturelle à Genève.
Juillet Une soirée entière a été consacrée au soutien aux rédactions en crise, après les nombreuses annonces de licenciements dans les médias romands.
Août Pauline Rumpf (Le Temps) est venue parler de son enquête sur les mouvements identitaires en Suisse.
Septembre Nina Graf, co-directrice de We.Publish, a présenté cet écosystème innovant au croisement du numérique et du journalisme collaboratif.
Octobre Élodie Feijoo d’Asile.ch a animé un atelier sur les mots justes pour parler d’asile et de migrations, accompagné d’un guide pratique à l’usage des journalistes.
Novembre Olivier Christe, membre de la coopérative WAV, a présenté le modèle de son collectif qui collabore exclusivement avec des médias existants et se finance notamment via le secteur non lucratif.