
»Migrant » ou « réfugié » ? « Illégal » ou « irrégulier » ? « Réfugié de guerre » ou « personne admise provisoirement » ?
Informer sur l’asile et les migrations peut s’avérer complexe : catégories administratives compliquées, langage neutre, récupération politique et risques d’imprécision, voire de stigmatisation.
Asile.ch a élaboré un Mémo à l’intention des journalistes pour parler d’asile et de migrations contenant un glossaire et un guide déontologique. Elodie Feijoo est responsable du comptoir des médias, un projet de sensibilisation visant un traitement diversifié et objectif de l’asile dans les médias romands.
Après sa présentation des notions et d’exemples issus de la presse écrite et audiovisuelle, nous ouvrirons la discussion sur les pratiques journalistiques. N’hésitez pas à venir avec vos exemples et vos difficultés !
Rendez-vous à 19h le 28 octobre, 5 CHF pour les non-membres d’Impressum.
Rendez-vous:
Mardi 30 septembre 2025, 18h
Downtown Studio, Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
Invitée
Nina Graf, co-directrice de We.Publish, un véritable écosystème qui accompagne les médias de demain en mettant en commun leurs ressources.
La rencontre sera suivie d’un apéritif offert par l’Association.
ORDRE DU JOUR
Documents
Genève, le 17 juin 2025
C’est un nouveau séisme dans un paysage médiatique genevois déjà fragilisé. Ce 17 juin, TX Group a annoncé l’arrêt de l’édition papier de 20 Minutes et 20 Minuten, la suppression de 80 postes à plein temps et la fusion des rédactions romande et alémanique. Parmi les mesures les plus inquiétantes: la fermeture pure et simple du bureau genevois de 20 Minutes, qui compte actuellement cinq journalistes, et la mise en place d’un «réseau agile de correspondants» dans des conditions encore floues.
Cette disparition marque une étape de plus dans l’appauvrissement du paysage médiatique à Genève, canton qui voit année après année ses rédactions se vider, ses titres s’éteindre, son information de proximité s’amenuiser.
La décision de TX Group ne touche pas que Genève. Elle fragilise l’ensemble de la presse romande. En poursuivant sa logique de concentration et de réduction des coûts, le groupe zurichois affaiblit durablement le pluralisme de l’information en Suisse romande. Sous couvert de «renforcement de sa marque» et «d’investissements numériques», c’est bien une stratégie de démantèlement de la presse régionale qui est à l’œuvre.
L’Association genevoise des journalistes (AGJ) dénonce avec fermeté ces nouvelles mesures et s’oppose à toute suppression d’emploi. Elle appelle TX Group à stopper immédiatement cette politique de casse sociale et éditoriale.
Le personnel dispose de deux semaines de consultation pour négocier un plan social. Un guichet volontaire a été ouvert. impressum restera pleinement mobilisée auprès des journalistes concernés, pour défendre leurs droits, leurs postes et la qualité du journalisme genevois. L’association se tient aux côtés des rédactions et mettra tout en œuvre, avec le personnel concerné, pour éviter les licenciements et négocier avec la Direction.
La presse romande, et genevoise en particulier, ne peut pas être sacrifiée sur l’autel de la rentabilité. L’AGJ appelle à une prise de conscience collective, des autorités comme de la population.
L’Association genevoise des journalistes et Downtown Studio vous invitent à la deuxième édition du Journalisme Social Club 🔔
Pour cette deuxième édition, les deux journalistes culturels, Alexandre Demidoff, du Temps, et Roderic Mounir, du Courrier, échangeront sur la place de la critique culturelle dans l’actualité locale. Quelle place a-t-elle? Comment promouvoir les artistes romands et romandes face à une programmation internationale florissante? Comment enquêter dans ces milieux? Toutes vos questions sont les bienvenues!
Rendez-vous pour la deuxième édition de ce nouvel événement mensuel (et bientôt incontournable) de la profession:
Mardi 24 juin 2025 de 18h30 à 21h
Downtown Studio
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
(Bar et petite restauration sur place)
Les portes de ce deuxième événement sont ouvertes à tout le monde. Les membres d’impressum bénéficient de l’entrée gratuite. La modeste participation de 5.- sera demandée aux autres convives.
On se réjouit de vous accueillir!
C’est quoi, le Journalisme Social Club?
Un espace pour débattre, apprendre des trucs, partager nos expériences, raconter les coulisses de certaines enquêtes ou reportages, boire des verres et se rencontrer: il nous a semblé que cela manquait au paysage professionnel des journalistes à Genève.
Nous avons donc décidé de créer notre propre Journalisme Social Club, soit un rendez-vous mensuel, chaque dernier mardi du mois au cœur de Genève dans les locaux de Downtown Studio. Au programme: un workshop donné par des spécialistes, suivi d’un apéritif.
Un espace pour débattre, apprendre des trucs, partager nos expériences, raconter les coulisses de certaines enquêtes ou reportages, boire des verres et se rencontrer: il nous a semblé que cela manquait au paysage professionnel des journalistes à Genève.
Nous avons donc décidé de créer notre propre Journalisme Social Club, soit un rendez-vous mensuel, tous les derniers mardis du mois au cœur de Genève dans les locaux de Downtown Studio. Au programme: un workshop donné par des spécialistes, suivi d’un apéritif.
Rendez-vous pour la première édition de ce nouvel événement mensuel (et bientôt incontournable) de la profession:
Mardi 27 mai 2025 de 18h30 à 21h
Downtown Studio
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
Bar et petite restauration sur place
Béatrice Guelpa et Stéphane Saporito viendront nous présenter leur reportage «Israël: Les voix pour la paix» (Mise au Point – RTS, Swiss Press Award vidéo 2025) rassemblant les témoignagesdes Israéliens minoritaires qui militent pour que leur gouvernement cesse les massacres à Gaza et au Liban. Les discours en faveur de la paix qui après les attaques terroristes du 7 octobre sont devenues inaudibles dans leurs pays.
Les portes de ce premier événement sont ouvertes aux journalistes et aux membres de Downtown Studio. Les membres d’impressum bénéficient de l’entrée gratuite. La modeste participation de 5.- sera demandée aux autres convives.
Nous nous réjouissons d’écrire avec vous ce nouveau chapitre de la vie médiatique genevoise.
Le comité de l’AGJ